Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 L.D. Rambouillet, Agence immobilière RAMBOUILLET 78120

Rambouillet : bénéficiaire du Plan Action Cœur de Ville depuis le 2 octobre 2018

Publiée le 12/08/2019

 

La ville de Rambouillet est implantée au sud des Yvelines, en région Île-de-France. Sous-préfecture du département, elle offre à ses 26 202 habitants un cadre de vie verdoyant, doté de toutes les commodités, à seulement une demi-heure de la capitale. Focus sur la Convention « Action Cœur de Ville » avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 L.D. Rambouillet.

Rambouillet : un Plan de revitalisation pensé pour les territoires

Logo Action Coeur de VilleElaboré en concertation avec l’association des Villes de France, les acteurs économiques et élus locaux, le plan « Action Cœur de Ville » est un dispositif inédit, impulsé par le ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

De portée nationale, il répond à une double ambition : conforter le rôle moteur des villes de taille intermédiaire dans le développement de leur bassin de vie et améliorer les conditions de vie de leurs habitants.

Pour ce faire, la « Convention « Action Cœur de Ville » convoque 5 partenaires financiers publics et parapublics -la Caisse des Dépôts et Consignations, Action Logement, l’Anah, l’Agence de rénovation urbaine et l’Etat-, pour un budget de 5 milliards d’euros investis sur 5 ans (illustration copyright Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales).

Rambouillet : une Convention nationale déclinée à échelle locale

A l’instar de six autres communes yvelinoises -Les Mureaux, Limay, Mantes-la-Jolie, Poissy, Sartrouville et Trappes-, la ville de Rambouillet fait partie des 222 communes de l'Hexagone bénéficiaires du Plan « Action Cœur de Ville ».

Réunis le 2 octobre 2018, les représentants de l’Etat et de la ville, la communauté d’agglomération et les partenaires financeurs ont signé la Convention-cadre pluriannuelle rambolitaine. Destinée à protéger et booster l’attractivité du cœur de ville, elle favorise le développement commercial, le logement, les équipements publics, les mobilités ainsi que l’offre culturelle et éducative.

Rambouillet : de la Convention-cadre au plan d’actions

Le déploiement du dispositif « Action Cœur de Ville » à Rambouillet comprend deux phases : l’initialisation du projet -phase d’élaboration de la stratégie et du plan de développement-, suivie de la mise en œuvre des actions retenues, dans un délai maximum de 5 ans.

A date, la Convention apporte un soutien de poids aux actions d’ores et déjà entreprises par la municipalité rambolitaine, notamment en matière de réhabilitation des logements et de soutien concret au commerce de proximité -en facilitant les cessions-reprises ou l’installation de jeunes entrepreneurs-. Au programme figure aussi la création d’un parcours commercial, incitant à la balade et au shopping. Initiative originale et conviviale, la municipalité a décidé de sonoriser le cœur de ville de Rambouillet tous les samedis et de faire appel à des animateurs en soutien aux opérations des commerçants.

D’autres actions se déploient progressivement, comme le réaménagement du pôle gare et le développement des transports doux via la création de pistes cyclables et d’une vélostation, ou encore la participation à la création de maisons médicales et d’un multiplexe.

 

Vous envisagez de vous installer à Rambouillet pour y vivre ou en villégiature ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 L.D. Rambouillet, 35 rue Chasles, et rencontrez nos conseillers. Ils se tiennent à votre disposition pour vous accompagner et concrétiser votre projet immobilier. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité