Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 L.D. Rambouillet, Agence immobilière RAMBOUILLET 78120

L'actualité de CENTURY 21 L.D. Rambouillet

SECTEUR DU RONDEAU A RAMBOUILLET

Publiée le 24/02/2016

Intervention d'abattage d’arbres dans le secteur du Rondeau à Rambouillet

Le Domaine de Rambouillet a programmé une intervention d’abattage d’arbres dans le secteur du Rondeau à Rambouillet, situé dans le jardin à la française du château, au cours de la première semaine du mois de mars 2016.

Cette intervention s’avère nécessaire pour l’entretien du site, mais également pour la sécurité des promeneurs.

Ce secteur sera donc fermé du lundi 29 février au vendredi 4 mars 2016 inclus. Le Centre des monuments nationaux, établissement public relevant du ministère de la Culture et de la Communication, procède à des travaux de restauration, de réparation, d’entretien et d’aménagement dans près de 100 monuments nationaux.

Domaine national de Rambouillet
Monument historique classé par arrêté du 30 novembre 2010

Mise en sécurité des alignements du Rondeau
Le « Rondeau », qui jouxte la ville et de nombreuses propriétés privées, est le lieu privilégié des manifestations publiques, et un des plus fréquentés du domaine de Rambouillet. La tempête de 1999 et les précédentes, ont fortement altéré la composition initiale des plantations d’alignement représentant 688 arbres à l’origine. De plus, des chutes de branches affectant les 374 sujets encore en place se répètent à une fréquence qui s’accélère. Ces sujets - dont les plus vieux avoisinent les 150 ans - ont été étudié pied à pied lors d’un diagnostic phytosanitaire mené fin 2014 par un cabinet d’experts arboristes indépendants, afin d’évaluer les risques potentiels d’accident. Les conclusions de l’étude font apparaître la nécessité d’effectuer des interventions d’abattage et d’élagage afin d’assurer la sécurité des visiteurs. La présente intervention traite 59 sujets dont l’état sanitaire est critique et source de danger important. En parallèle à ces travaux de mise en sécurité, une étude pour l’établissement d’un plan de gestion portant sur l’ensemble du parc est en cours. Les préconisations du plan de gestion concernant le renouvellement des alignements sont attendues pour l’automne 2016 et permettront d’engager la restauration des plantations du Quinconce du Rondeau afin que cet espace retrouve tout son lustre.

Autorisations administratives
Autorisation de travaux sur monument
historique classé (AC) n° 078 517 15 00008
délivrée le 19 août 2015.
Consultation du dossier
Préfecture de Région (Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France)

Centre des Monuments Nationaux
Domaine National de Rambouillet
Château
78120 RAMBOUILLET
tel 01 34 94 29 01
tel 06 72 16 05 65 - fax 0134942858

Notre actualité